Science citoyenne au Luxembourg
Collecter ensemble des données sur l'impact des personnes et des technologies sur l'environnement et créer des connaissances pour l'action.
Besoin, objectif et but
L'objectif de la recherche transformative sur la durabilité, telle que pratiquée par l'équipe de science de la durabilité de l'Université du Luxembourg, est de créer des espaces et des opportunités concrètes de réflexion et de participation, tout en offrant un soutien scientifique. Des idées d'action, des connaissances et des espaces d'engagement nouveaux et adaptés localement doivent être développés afin que chaque citoyen puisse contribuer activement à la régénération des ressources naturelles et à la base de la vie de chacun d'entre nous. La régénération de l'eau et de la biodiversité est au cœur de nos préoccupations.
La science citoyenne est une approche importante dans la recherche transformative sur la durabilité. Elle offre la possibilité de démocratiser la production de connaissances pour la prise de décision, de sorte que non seulement les connaissances générales des experts, mais aussi les connaissances détaillées sur les circonstances locales peuvent être collectées et utilisées ensemble. Les nouveaux développements en matière d'outils de mesure peu coûteux et de traitement des données, par exemple à l'aide de téléphones mobiles, offrent la possibilité de contribuer à d'importantes collectes de données sur l'état de l'environnement et les interactions humaines avec celui-ci, même sans expertise préalable.
La science citoyenne est particulièrement utile dans le domaine de l'eau ! Non seulement nous complétons les données officielles dans des domaines qui ne sont pas mesurés actuellement, tels que les petites masses d'eau dont le bassin versant est inférieur à 10 km², mais la possibilité de contribuer à la collecte de données offre également des possibilités de participation active. Cela souligne également la nécessité et ouvre de nouvelles possibilités d'action dans le domaine de la gestion de l'eau, car la transformation d'une société ne peut réussir que si tout le monde y participe.
Collecter des données et expérimenter ensemble, c'est possible :
- Donner un sens à notre environnement et à notre relation avec lui.
- Acquérir une expérience personnelle grâce à la science et à propos de la science : Ce qui est mesuré, comment cela est mesuré et ce que ces mesures signifient.
- Développer l'expertise locale : Si une action est nécessaire dans ma communauté, la population locale est souvent la mieux placée pour connaître l'état des masses d'eau et savoir ce qu'il faut faire.
- Créer une base de données nationale et compréhensible à laquelle de nombreuses personnes peuvent contribuer - "co-création" de connaissances en tant que base commune d'action.
- Reconnaître les champs d'action et prendre conscience des conséquences des actions personnelles.
- Apprendre à mieux comprendre les changements complexes et rapides de l'état de l'environnement causés par différents facteurs.
Les méthodes :
Les outils de la science citoyenne peuvent être utilisés pour documenter des observations individuelles sur l'état de l'eau, en relation avec un large éventail de facteurs tels que l'environnement, les activités humaines ou les infrastructures et technologies susceptibles d'influencer la qualité de l'eau à un endroit donné. Il s'agit de prendre des photos et de décrire l'eau (par exemple, la présence de sédiments, d'algues ou de déchets), le littoral et le type d'utilisation des sols autour de la masse d'eau. En outre, la teneur en nitrates et en phosphates peut être mesurée à l'aide d'indicateurs faciles à utiliser.
Les niveaux de nitrates et de phosphates dans l'eau permettent de savoir si l'eau, en tant qu'habitat, favorise la biodiversité ou, si la teneur en nutriments est trop élevée, si elle ne favorise que les espèces qui peuvent tolérer ces conditions (comme certaines algues et cyanobactéries), déplaçant ainsi d'autres espèces comme les poissons, les moules de rivière et les larves d'insectes. Parmi les autres facteurs d'intérêt figurent les observations personnelles, qui décrivent l'interaction entre l'homme et la nature sur le site de surveillance. Y a-t-il des canalisations qui déversent des eaux usées dans la rivière ? Y a-t-il une route ou une voie ferrée à proximité ? Vous sentez-vous à l'aise dans la nature à cet endroit, et si oui, pourquoi ?
Étant donné que les niveaux de nutriments dans les eaux de surface sont très variables et dépendent de nombreux facteurs, tels que les conditions météorologiques et l'activité humaine, un seul point de mesure est rarement significatif. C'est comme essayer de juger un opéra entier sur la base d'une seule note. Il est donc logique d'examiner une image plus large de mesures réparties dans l'espace et dans le temps. Des erreurs de mesure peuvent se produire, par exemple, lors de la lecture des bandelettes indicatrices pour mesurer les niveaux de nutriments, qui ne sont parfois pas clairs. Par conséquent, chaque valeur mesurée comporte un degré d'incertitude. C'est pourquoi il est préférable d'avoir plus de données et c'est pourquoi une approche participative de la collecte de données par le biais de la science citoyenne est si importante.
Résultats et contenu
NOTE À SOI : INSÉREZ CES DONNÉES : https : //sustainabilityscience.uni.lu/nexus-futures_/citizen-science/
En outre, il existe trois autres façons de planifier un projet de science citoyenne à plus long terme avec l'équipe de recherche de l'Université du Luxembourg :
- Collecte répétée de données avec des écoles ou des entreprises dans le cadre d'un programme de responsabilité sociale des entreprises.
Avec un peu de temps de préparation (environ 3 semaines), l'équipe de Citizen Science peut faciliter les différentes possibilités. Nous sommes heureux de collaborer avec des enseignants, des entreprises, des étudiants (et leurs parents) et des employés intéressés sur une période prolongée (un minimum de 2 mois ou même plusieurs années) pour collecter des données de manière répétée aux mêmes endroits. Dans ce cas, un large éventail d'indicateurs intéressants peut également être mesuré à l'aide de kits de test plus sophistiqués. Nous proposons une courte session de formation aux personnes désireuses d'assumer cette responsabilité. - Co-conception de votre propre série d'indicateurs et de votre propre portail internet.
L'équipe de recherche peut soutenir un nombre limité de projets ciblés de science citoyenne menés par des organisations engagées, dans le cadre desquels un ensemble d'indicateurs spécifiques au projet est créé en collaboration pour un objectif et un groupe spécifiques. La condition préalable est que la collecte de données par des participants engagés soit assurée sur une longue période. Des projets pilotes ont été lancés avec le Geopark Müllerthal et la municipalité de Niederanven (les rapports sur ces projets sont disponibles ici) : Atelier 1 - Müllerthal, Atelier 2 - Müllerthal, Atelier Syr).
L'outil de science citoyenne développé dans les ateliers de co-conception facilitera la collecte et l'analyse de données relatives à des indicateurs adaptés au lieu et informés par les intérêts locaux. L'ensemble d'outils comprend un kit, une application et une interface web. Le kit contient les outils nécessaires à la collecte des données, l'application permet la saisie des données et l'interface web affiche et analyse les données. Ces composants sont basés sur des outils de science citoyenne existants. L'accent est mis sur la visualisation et l'accessibilité des données. La plateforme web consolidera toutes les données de science citoyenne collectées dans le cadre du projet NEXUS CITIZEN SCIENCE. Chaque groupe développera un ensemble d'indicateurs adaptés à son cadre et à ses préoccupations, et ces ensembles se chevaucheront également.
Le projet pilote WATGOV (2017-2021) a été mené dans le cadre d'une thèse de Karl Pickar à l'Université du Luxembourg, en étroite collaboration avec le professeur Muki Haklay et son groupe de recherche Extreme Citizen Science (ExCiteS) à l'University College London. Karl Pickar est également membre de l'équipe du projet NEXUS FUTURES. Le poste de doctorant a été financé par l'Université du Luxembourg dans le cadre de son soutien aux projets de recherche interdisciplinaires.
En savoir plus sur WaterBlitz
Le projet WaterBlitz a été mené en collaboration avec Earthwatch, une ONG basée au Royaume-Uni, dans le cadre de leur projet de science citoyenne "FreshWater Watch". Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien. Un rapport sur les principaux résultats des premiers événements WaterBlitz au Luxembourg en septembre 2019 et mai 2021 est disponible ici.
Le WaterBlitz Luxembourg a été organisé par l'Université du Luxembourg en collaboration avec Earthwatch et se déroule parallèlement aux événements de Londres, Dublin et Paris. Les données collectées ont déjà fourni des informations précieuses sur l'état des eaux luxembourgeoises.
En 2019, plus de 80 volontaires ont collecté plus de 100 points de données sur une cinquantaine de masses d'eau de surface. Ces données ont fourni des indications précieuses sur l'état des eaux luxembourgeoises. Les WaterBlitz sont financés par la Banque Royale du Canada dans le cadre de son engagement à améliorer la qualité des eaux locales.