Les modes d'utilisation des sols et la pollution sont à l'origine de l'extinction massive de diverses espèces ; il est urgent d'agir
Les modes actuels d'utilisation et de pollution de l'eau, du sol et d'autres ressources par l'homme compromettent la capacité d'autorenouvellement de ces systèmes naturels étroitement liés. L'un des plus grands risques du XXIe siècle est l'effondrement des capacités de régénération de ces systèmes, qui pourrait avoir des effets irréversibles. Les défis actuels auxquels sont confrontées la société et l'économie découlent du fait que les ressources dont dépend toute vie, y compris la vie humaine, sont limitées et pourtant soumises à des demandes croissantes. Il est clair qu'il faut trouver de nouvelles méthodes pour gérer ces ressources essentielles et favoriser la coordination sociale entre les différents groupes afin de relever des défis aussi complexes.
De nombreux moyens de lutte contre le changement climatique augmentent la pression sur les terres
Les experts ont démontré que nos modes d'utilisation des sols et nos émissions de polluants compromettent largement, voire éliminent, les processus de régénération nécessaires à la santé des sols, des eaux et de la biodiversité. Les facteurs déterminants sont les modifications de la surface des terres et des écosystèmes causées par les activités humaines (par exemple, l'étalement urbain, l'aménagement du paysage, la rectification des cours d'eau ou l'assèchement des zones humides à des fins agricoles) et l'émission de polluants ou la modification des cycles naturels des matières (par exemple, les processus de production industrielle, l'entretien des infrastructures et l'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides dans l'agriculture). Si le système agricole actuel garantit la sécurité alimentaire à moyen terme, il contribue également à accroître la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la contamination de l'environnement et des masses d'eau par des polluants. Au Luxembourg, l'état des habitats et la qualité de l'eau se détériorent sensiblement, et les risques de canicule, de pénurie d'eau et de sécheresse estivale ne cessent d'augmenter (Stratégie et plan d'action, MECDD ; Plan énergie et climat, MEA).
La régénération de la biodiversité, la séquestration du carbone et la nutrition doivent être considérées ensemble
Les formes de culture régénératrices offrent un potentiel important pour minimiser les impacts négatifs de l'agriculture, assurer la sécurité alimentaire et, simultanément, améliorer l'état de l'environnement et la qualité de vie au niveau local, en les garantissant à long terme.
Des approches intégrées telles que l'agroforesterie sont nécessaires
L'agroforesterie est une pratique d'utilisation des terres qui consiste à combiner des plantes ligneuses avec des cultures arables, des cultures maraîchères, des prairies, des pâturages et des élevages de bétail sur une même zone, ce qui permet d'obtenir des avantages écologiques, économiques et, dans la mesure du possible, sociaux. Il a été prouvé que les systèmes agroforestiers ont un effet positif sur la biodiversité et peuvent, par exemple, contribuer à l'atténuation des gaz à effet de serre en piégeant le carbone atmosphérique sur les terres agricoles. Diverses plantes de couverture et des herbes naturelles peuvent protéger le sol de l'érosion, tandis que la réduction de l'envasement améliore la capacité d'infiltration du sol et son bilan hydrique (FAO, 2017), ce qui permet de retenir plus efficacement les nutriments dans le sol et les plantes par rapport à l'agriculture conventionnelle. Par conséquent, moins de nutriments sont introduits dans les masses d'eau voisines, ce qui améliore également la qualité de l'eau.
Le potentiel élevé des systèmes agroforestiers est également mis en évidence par les opportunités de financement au niveau européen, visant à permettre l'adoption rapide et à grande échelle de ces pratiques régénératrices dans l'agriculture. Dans le cadre du Green Deal et de la nouvelle PAC, les États membres sont explicitement tenus de concevoir et de mettre en œuvre des cadres nationaux pour l'introduction de systèmes agroforestiers sur un large éventail de terres agricoles.
Objectifs du projet et méthodologie
Les questions clés étaient les suivantes Quel est le potentiel de l'agroforesterie au Luxembourg et quelles sont les conditions de réussite ?
Dans le cadre d'un projet pilote explorant le potentiel des systèmes agroforestiers au Luxembourg, soutenu par l'Administration nationale de la nature et des forêts, plus de 30 entretiens et deux ateliers ont été menés et analysés entre mai et décembre 2021. Ces ateliers ont été organisés en étroite collaboration avec l'entreprise "Triebwerk". Le résultat est un rapport initial avec des recommandations et des conditions pour une mise en œuvre réussie de l'agroforesterie à plus grande échelle au Luxembourg. Le rapport présente également diverses perspectives sur les opportunités, les obstacles, les contradictions (par exemple entre les politiques existantes) et les possibilités d'action.
Les entretiens ont permis de dégager les principales conclusions suivantes :
- L'agroforesterie a le potentiel de préserver les moyens de subsistance en promouvant la protection des sols et de l'environnement et en assurant la sécurité alimentaire.
- La principale condition préalable est de garantir et de communiquer l'attrait et la sécurité des systèmes agroforestiers afin qu'ils soient mis en œuvre dans l'agriculture. Le cadre juridique, les programmes de soutien et les possibilités de création de valeur sont essentiels.
- Un cadre juridique clair qui caractérise l'agroforesterie comme une terre agricole à long terme, sans risque de perte de valeur due à la conversion des terres.
- Les instruments de financement doivent permettre une liberté de conception maximale afin de permettre des adaptations flexibles sur le site et de mettre en œuvre la conception de la zone de la manière la plus diversifiée possible.
- Les subventions doivent être disponibles à long terme avec le moins d'efforts possible pour les parties subventionnées. Une sécurité de planification supplémentaire peut être créée en minimisant les risques à long terme avec, par exemple, des conditions d'assurance contre les événements météorologiques extrêmes.
- Cohérence et coopération entre les différents domaines politiques et pratiques, au sein de l'agriculture et de la sylviculture, de la protection de la nature, de l'eau, du sol et du climat, un cadre juridique clair et simple doit être mis en place pour la mise en œuvre des systèmes agroforestiers.
- La mise en réseau et une bonne communication entre les pionniers et les projets pilotes avec une recherche d'accompagnement bien coordonnée et des cours de certification pour toutes les parties intéressées dans les domaines de la planification, de la mise en œuvre, des aspects juridiques et économiques, de la plantation, de l'entretien et de la récolte.
- Innovations visant à diversifier la production agricole dans les chaînes de valeur régionales avec la participation du public.
La recherche sur les écosystèmes a introduit le concept de résilience, c'est-à-dire la capacité à se réorganiser pour assurer la continuité de la santé écologique et humaine, même en période de changement rapide. Cela nécessite un réseau vivant de sols fertiles, d'écosystèmes sains et de biodiversité qui constituent le fondement de notre existence. Pour protéger les habitats des êtres humains et des autres formes de vie, nous devons être en mesure de mettre en œuvre des changements rapides et globaux, notamment dans les systèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture et dans notre comportement de consommateur.
Prochaines étapes
- Recommandations pour la promotion des systèmes agroforestiers sur les terres agricoles conventionnelles et biologiques au Luxembourg.
- Un cours de certification pour les conseillers agricoles (dirigé par Triebwerk ; partenaire : Lycée technique agricole, Université du Luxembourg) et les agriculteurs disposant de surfaces appropriées pour la conversion, qui devraient également servir à la conception conjointe de projets pilotes adaptés au site.
- Recherche d'accompagnement - Un concept de collecte de données participatives pour saisir les différents impacts des systèmes agroforestiers dans les systèmes socio-écologiques et technologiques grâce à la science citoyenne et à la télédétection.
- Création d'une plateforme de mise en réseau pour relier les projets et réaliser de nouveaux projets avec les communautés.