Aperçu du projet
Waterlinx utilise des méthodes de science citoyenne pour surveiller la qualité de l'eau au Luxembourg. À cette fin, une application est actuellement en phase de test. Ce projet démocratise ainsi la production de données sur l'un des biens communs les plus vitaux de l'humanité.
Pourquoi l'état de l'eau concerne-t-il tout le monde ?
L'eau est le fondement de la vie, elle relie tous les organismes vivants. Cependant, le réseau hydrographique luxembourgeois est confronté à des défis croissants. La qualité de l'eau en tant qu'habitat pour diverses espèces et en tant qu'approvisionnement en eau pour les humains dans les bassins hydrographiques dépend largement de l'interaction de trois facteurs principaux : les précipitations saisonnières, la composition géologique et écologique du bassin hydrographique, et l'utilisation humaine des terres et de l'eau, y compris le traitement des eaux usées.
Malgré les exigences juridiquement contraignantes de la directive-cadre sur l'eau de l'UE et de la loi luxembourgeoise correspondante visant à améliorer l'état de l'eau d'ici 2027, pas une seule des plus de 100 masses d'eau examinées n'est en bon état écologique. La teneur en nutriments est généralement trop élevée, peu de masses d'eau offrent un habitat suffisant pour la faune et la flore, et il y a un manque d'habitats et de structures qui ne peuvent se développer que lorsqu'ils ont suffisamment d'espace et sont protégés par des zones riveraines. Les données officielles sont disponibles sur le Géoportail.
Le Luxembourg est le pays de l'UE qui connaît la croissance la plus rapide depuis des décennies, avec une population d'environ 620 000 personnes, qui augmente d'environ 10 000 par an. En outre, près de 200 000 navetteurs entrent dans le pays chaque jour. Cela accroît encore la pression sur le système d'approvisionnement en eau, déjà très sollicité.
Détails du projet
L'évolution de plus en plus rapide de la technologie, de l'économie et de la société rend difficile la prévision et la modélisation de l'avenir. Les ressources naturelles de base, telles que l'eau et la terre, sont de plus en plus sollicitées en raison de la croissance économique et démographique, en particulier dans le petit pays du Luxembourg, qui connaît pourtant une croissance rapide. Si certains changements futurs sont relativement prévisibles, d'autres restent incertains.
Toutefois, une chose est certaine : de nombreux impacts futurs du changement global peuvent être influencés par les actions humaines, pour le meilleur ou pour le pire. Le besoin de nouvelles méthodes de prise de décision face à des interdépendances aussi complexes est évident.
Façonnons l'avenir ensemble ! Rejoignez le mouvement pour créer un avenir durable et prospère en participant activement aux processus de prise de décision. Grâce à nos actions collectives, nous pouvons avoir un impact positif et garantir un avenir meilleur.
Les initiatives régénératrices doivent prendre en compte les interdépendances complexes entre les changements dans les sphères sociales et environnementales et un large éventail d'échelles spatiales et temporelles (Garmestani et al., 2020). Les actions et les expérimentations gagneront à être mises en réseau à travers ces échelles et ces niveaux de gouvernance, tout en tenant compte des changements dans les différentes circonstances locales et des divers besoins et souhaits des groupes locaux.
En conséquence, le volet "science citoyenne" se concentre sur l'interaction entre la science, la politique et la pratique pour la protection et la régénération des masses d'eau de surface. Le déclin de la qualité de l'eau est considéré comme un phénomène émergent au sein de systèmes sociaux-écologiques-technologiques complexes. Notre approche de la recherche, la "science transformative de la durabilité", repose sur des processus participatifs qui combinent des connaissances scientifiques issues des sciences naturelles et sociales avec des connaissances et des expériences basées sur le lieu (König, 2018). Nous développons des concepts, des méthodes, des processus et des espaces de recherche scientifique participative qui intègrent la complexité, la contingence, l'incertitude et les contradictions entre divers experts et groupes d'intérêt.
La science citoyenne, définie comme un processus d'enquête scientifique auquel contribuent à la fois des volontaires et des scientifiques experts, présente une approche prometteuse pour engager divers groupes à travers différents lieux, niveaux de gouvernance et échelles de temps dans des processus de collaboration afin de mieux comprendre et d'accroître notre capacité à inverser la dégradation de l'environnement, y compris la baisse de la qualité de l'eau. Le projet répond aux appels à une plus grande participation des citoyens à la gouvernance de l'eau, comme le soulignent la directive-cadre sur l'eau de l'UE, l'avis d'expert du CSDD sur la gouvernance durable de l'eau et la Vision 2020 du système statistique européen, qui vise à produire des données et des statistiques à partir de sources plus diversifiées.
Cette partie du projet a donné à notre équipe la première occasion de développer des approches de science citoyenne pour le Luxembourg et au-delà. Muki Haklay de l'University College London en tant que membre du Comité d'Encadrement de Thèse pour le chercheur doctorant et dans les efforts de renforcement des capacités pour la science citoyenne environnementale au Luxembourg. Karl Pickar a soutenu sa thèse avec succès le 16.12.2021 et a accepté un emploi de gestionnaire au "Natur Park Our" en janvier 2022, avec un intérêt continu pour la science citoyenne et la collaboration. La version finale révisée de la thèse de doctorat sera soumise en temps voulu.
Le projet de recherche a permis d'explorer le potentiel de la science citoyenne en tant que source de données non traditionnelle pour compléter le processus actuel de production de données pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Des cadres conceptuels ont permis d'explorer le processus de production de données officielles en relation avec différents objectifs de politique environnementale. Ces cadres mettent en évidence les différents défis auxquels est confronté le processus actuel de production de données officielles par rapport à ces objectifs politiques et aux régimes de surveillance associés. Les données empiriques issues d'entretiens, d'ateliers et de campagnes publiques de collecte de données démontrent que la science citoyenne peut contribuer de manière significative à la fois à la base de données pour la politique et la pratique et à l'amélioration du processus de gouvernance.
La science citoyenne peut être pratiquée de différentes manières qui attribuent divers rôles dans le processus d'enquête scientifique aux experts scientifiques et aux citoyens bénévoles non experts. Le rôle des volontaires va du simple crowdsourcing de points de données dans les approches contributives à la co-création d'ensembles de données et de processus sociaux pour leur analyse et leur interprétation, où les parties prenantes de la science citoyenne définissent conjointement l'objectif et les questions de recherche et co-conçoivent les ensembles d'outils de la science citoyenne.
Science de la durabilité - Transformer la recherche pour un meilleur avenir !
La science de la durabilité est un nouveau domaine de recherche qui vise à tirer parti des sciences sociales et naturelles et de la technologie pour une transition durable. Cette approche interdisciplinaire utilise une approche systémique pour comprendre les interactions dynamiques entre la nature et la société et implique une collaboration entre les chercheurs et les praticiens.
Les questions clés sont les suivantes : "Comment mieux intégrer la recherche, la planification, l'observation, l'évaluation et la prise de décision pour une gestion adaptative et un apprentissage social ? et Comment analyser l'avenir de manière créative et rigoureuse, en reflétant le caractère normatif de la durabilité et en tenant compte de diverses perspectives ?
Rejoignez le mouvement de transformation de la recherche pour un avenir meilleur ! Grâce à la science de la durabilité, nous pouvons trouver des moyens innovants de construire un monde plus durable et de relever les défis urgents de notre époque.
L'inversion de la sixième extinction massive d'espèces, accélérée par l'évolution rapide des climats, doit s'appuyer sur une participation généralisée à des actions de durabilité régénératrice dans tous les secteurs de la société. Pour parvenir à une telle collaboration régénératrice sur des terres publiques et privées, et au-delà des différences d'intérêts et d'expertise, il faudra modifier profondément notre façon de voir, de penser et d'entrer en relation les uns avec les autres, ainsi qu'avec les systèmes écologiques dont nous faisons partie. Des changements fondamentaux dans les pratiques, les valeurs et les orientations dominantes et, au fond, dans notre système de connaissances lui-même feront partie intégrante de cette transformation.
Science citoyenne - Générer des données pour une société résiliente
Nos approches scientifiques citoyennes, telles que Waterlinx, offrent un point d'entrée vers une vision systémique des interactions entre l'homme, l'environnement et la technologie, fournissent des opportunités d'apprentissage par l'expérience et créent des espaces de réflexion. Elles peuvent focaliser notre attention, et donc nos ressources personnelles et collectives, en guidant les observations sur la santé de nos écosystèmes, les avantages que les écosystèmes offrent pour notre santé et notre bien-être, et les impacts des activités humaines et de la technologie sur ces écosystèmes. Nous concevons les approches scientifiques citoyennes comme des espaces de collaboration et d'élaboration conjointe de sens, formant la base d'une action coordonnée par divers groupes de parties prenantes, y compris les gestionnaires de l'eau, les activistes environnementaux, les experts scientifiques, les enseignants et les étudiants, ainsi que les citoyens bénévoles.
Pour l'APP Waterlinx, la structure des données et les questions guidant les observations ont été élaborées en collaboration avec des représentants de tous ces groupes d'acteurs. Tous ces groupes ont exprimé leur intérêt pour l'utilisation des données collectées par l'APP Waterlinx à diverses fins, notamment pour l'apprentissage et l'enseignement de la qualité de l'eau et de la santé des écosystèmes aquatiques, pour la compréhension des mérites et des limites de la science environnementale, pour l'identification des points chauds de la pollution ou des facteurs entravant la migration des organismes aquatiques, pour la suggestion de zones prioritaires pour la restauration des cours d'eau et pour le complément des données officielles sur la qualité de l'eau dans les grands cours d'eau par des données sur les masses d'eau plus petites. Pour atteindre ces objectifs, il faudra une certaine redondance et un niveau élevé d'engagement de la part de nombreux utilisateurs afin de garantir une qualité adéquate des données.
Avec l'application Waterlinx, c'est exactement ce que vous pourrez faire ! Téléchargez-la dès aujourd'hui et soutenez la collecte de données pour notre eau.
Pour plus de détails sur les utilisations potentielles de la science citoyenne en général, et sur la qualité de l'eau en particulier, veuillez consulter notre publication qui se trouve sous la rubrique "Ressources" ou sur ce site web.