Contexte
Le changement climatique accroît le risque de phénomènes météorologiques extrêmes, notamment les sécheresses estivales et les inondations (Rapport d'évaluation du GIEC, 2021). En conséquence, l'Europe occidentale, y compris le Luxembourg, est exposée à des impacts saisonniers potentiels sur le développement économique et le bien-être humain. Cela ajoute une pression supplémentaire aux écosystèmes déjà stressés et de plus en plus détériorés, dont l'existence humaine dépend. En particulier, le risque accru de sécheresse estivale constitue une menace importante pour l'intégrité de la biosphère et la santé de divers écosystèmes dans différents paysages. Les restrictions saisonnières potentielles de l'utilisation de l'eau peuvent également avoir un impact sur l'économie et le bien-être humain.
Prévoir les sécheresses a toujours été un défi, principalement parce qu'il est très difficile de définir une date précise pour le "début" d'une sécheresse. La complexité et l'incertitude croissantes associées à la modélisation rendent difficiles les interprétations compétentes et les décisions fondées sur des preuves. En outre, cette complexité et cette incertitude posent des problèmes supplémentaires lorsqu'il s'agit de communiquer efficacement les alertes, notamment pour persuader les profanes de prendre des mesures d'atténuation.
Questions de recherche
- Comment concevoir un système de surveillance de la sécheresse et d'alerte précoce, ainsi qu'une plateforme web multi-sources, qui combine une série de sources de données officielles avec des sources non conventionnelles dans le cadre d'un processus participatif impliquant des fonctionnaires, des experts, des communautés et des citoyens bénévoles ?
- Comment cette plateforme peut-elle être conçue pour être facilement accessible à tous, et pas seulement aux experts ?
- Comment donner aux experts locaux, aux décideurs et aux citoyens volontaires la possibilité d'apporter leurs connaissances locales au projet et de participer à des actions visant à améliorer la résistance à la sécheresse sur le terrain ? La plateforme web peut-elle être co-conçue de cette manière pour informer et faciliter l'apprentissage des actions locales individuelles et collectives visant à améliorer la résilience face à la sécheresse ?