Vue d'ensemble

Pour atteindre les objectifs politiques de l'UE, le Luxembourg s'est engagé à injecter dans le réseau 11 % de son énergie provenant de sources renouvelables d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le Luxembourg se concentre sur la promotion d'initiatives décentralisées pour la production d'énergie verte et sur la création de coopératives énergétiques citoyennes. S'agit-il de la bonne stratégie ? Les coopératives d'énergie citoyenne peuvent-elles jouer un rôle important dans la transition énergétique au Luxembourg ?

Ces questions ont été posées par l'un des premiers groupes Preer du Certificat pour l'énergie verte. Le travail de recherche effectué par ce groupe était d'un très haut niveau et a été reconnu en étant publié comme chapitre dans le livre "Sustainability Science, Key Issues", édité par Ariane König et Jerome en 2018 :

Chapitre 13 Démocratiser la production d'énergie renouvelable : Une perspective luxembourgeoise. Par Kristina Hondrila, Simon Norcross, Paulina Golinska-Dawson, Vladimir Broz, Aydeli Rios, Jules Muller.

Science du développement durable: Key Issues est un manuel complet destiné aux étudiants de premier cycle, aux étudiants de troisième cycle et aux participants à des formations pour cadres de toutes disciplines qui étudient la théorie et la pratique de la science de la durabilité. Chaque chapitre adopte une position critique et réfléchie sur une question ou une méthode clé de la science de la durabilité. Les auteurs proposent des perspectives issues de diverses disciplines, notamment la physique, la philosophie des sciences, l'agronomie, la géographie et les sciences de l'apprentissage.

Ce livre permet aux lecteurs de mieux comprendre comment ils peuvent activement concevoir, s'engager et guider des processus de collaboration pour transformer les interactions entre l'homme, l'environnement et la technologie, tout en acceptant la complexité, la contingence, les incertitudes et les contradictions qui émergent de diverses valeurs et visions du monde. Chaque lecteur de ce livre disposera ainsi de conseils sur la manière de créer et/ou de s'engager dans des initiatives ou des cours similaires dans son propre contexte.

Science de la durabilité : Key Issues est le livre idéal pour les étudiants et les chercheurs engagés dans l'apprentissage par problème et par projet en science de la durabilité.

Pour avoir une vue d'ensemble du chapitre, lisez le résumé

Le développement durable nécessite de nouvelles formes d'organisation sociale et d'innovation qui conduisent à un changement systémique plus large. Ce chapitre applique la perspective multi-niveaux de la théorie néerlandaise de la transition socio-technique (Verbong et Geels) à deux coopératives d'énergie renouvelable au Luxembourg, où les citoyens, les décideurs politiques locaux et les groupes de la société civile ont mis en place un modèle d'entreprise sociale, produisant et vendant collectivement de l'énergie solaire. En reliant les études de cas aux définitions de l'"énergie citoyenne" et de l'entreprise sociale, le chapitre présente les coopératives comme des modèles réussis de démocratisation de l'énergie et d'innovation sociale, bien qu'il s'agisse d'"expérimentateurs de niche" qui dépendent de la vente de leur électricité à des fournisseurs plus importants à des tarifs de rachat garantis.

Afin d'augmenter la production d'énergie renouvelable par les citoyens, le chapitre propose le modèle du prosommateur collectif. Dans ce modèle, un groupe de personnes (organisées en coopérative, par exemple), qui vivent dans le même bâtiment ou dans le même complexe résidentiel, non seulement produisent de l'électricité à partir de leurs propres sources d'énergie renouvelables (installations photovoltaïques sur les toits, par exemple), mais la consomment également elles-mêmes. Les aspects suivants présentent certains des avantages de ce modèle :

- Il dissout la séparation traditionnelle entre les producteurs d'énergie (actifs) et les consommateurs (passifs) et ouvre de nouvelles opportunités commerciales (sociales) (autonomisation et auto-organisation).

- Il encourage la réduction de la consommation d'énergie (suffisance) ou de nouveaux modèles de consommation d'énergie.

- Il pourrait être appliqué à un grand nombre d'immeubles d'habitation avec des locataires (inclusion sociale) et contribuer ainsi à une tendance dans laquelle un grand nombre d'immeubles sont transformés en microcentrales électriques (changement de paradigme).

Illustré par deux exemples pionniers en Allemagne, le chapitre suggère que le prosumérisme pourrait offrir aux coopératives un modèle de revenu alternatif pour un avenir dans lequel des tarifs de rachat suffisamment élevés auront été progressivement supprimés. Il se termine par des recommandations sur les mesures politiques qui seraient nécessaires pour soutenir un tel changement véritablement transformationnel

Projets liés

Démocratiser les énergies renouvelables


Team

Dr. Ariane König
Dr. Ariane König
Previous Team: Kristina Hondrila

Kontakt

Dr. Ariane König

Dr. Ariane König

E-Mail | Profil »