Le certificat en développement durable et innovation sociale de l'Université du Luxembourg réunit des personnes motivées de tous horizons professionnels qui collaborent à des projets en groupes de pairs, en se concentrant sur leurs intérêts communs. Cela permet d'acquérir une expérience directe de la collaboration et de la co-création au sein d'un groupe d'apprentissage social très diversifié. Les groupes de pairs servent de champ d'expérimentation, comblant le fossé entre la littérature académique et la théorie enseignées dans le cours, et les problèmes pratiques rencontrés au Luxembourg.
Les cours du certificat offrent une vue d'ensemble des dernières connaissances des universitaires et des praticiens en matière de changement mondial et d'apprentissage transformateur pour la durabilité. Des experts de haut niveau partagent leurs connaissances scientifiques, ainsi que leur expérience pratique du monde du travail, et discutent avec les participants des problèmes tels que l'anxiété climatique, le transfert des données environnementales au public, et les obstacles pratiques à la mise en œuvre des idées, ainsi que les solutions à ces défis.
Les étudiants peuvent appliquer ces connaissances fondées sur l'expérience dans leurs groupes de pairs. Le programme d'études dote les participants d'outils d'apprentissage social pour exploiter l'intelligence collective des parties prenantes et des experts. Le programme couvre des sujets liés aux ressources tels que l'énergie, l'eau, la production alimentaire, les déchets et le recyclage, ainsi que des domaines axés sur le mode de vie tels que le logement durable, le transport social et l'éducation à l'environnement. Les projets annuels sont présentés au début du certificat en septembre. Les participants peuvent choisir entre différents projets et approches. Certains projets, comme NaturED et Waterlinx, durent depuis des années et sont enrichis par des cohortes annuelles, tandis que d'autres sont menés à bien en un an.
Les groupes de pairs offrent donc un champ d'expérimentation pour combler le fossé entre la littérature académique et la théorie enseignées dans le cours et les problèmes pratiques pertinents pour le Luxembourg (qui peuvent être incertains, uniques, situés et, dans certains domaines, contestés ou contradictoires). Les membres du groupe peuvent utiliser leurs connaissances interdisciplinaires pour appliquer ce qu'ils ont appris, le développer et identifier les lacunes.
Les groupes de pairs offrent également la possibilité de mettre en pratique un processus d'apprentissage social au sein de petits groupes diversifiés, similaire au lancement d'un projet citoyen sur un défi de durabilité dans lequel vous êtes personnellement impliqué. Le travail est auto-organisé, planifié au cours de réunions de groupes de pairs programmées par les participants à des moments qui leur conviennent. Chaque groupe de pairs se voit attribuer un mentor qui le conseille et assiste aux réunions si nécessaire. Ces projets de groupes de pairs favorisent également l'acquisition de compétences non techniques telles que le travail en réseau, l'esprit d'équipe, la gestion du temps et l'organisation d'événements, préparant ainsi au mieux les participants à leurs futurs efforts de transformation.
#Placeholder pour le programme à partir de https://certificate.sustainabilityscience-uni.lu/