Ouverture d'un pop-up store de vêtements équitables au Luxembourg
Fairtrade Lëtzebuerg, en collaboration avec Caritas Luxembourg, a organisé la campagne "Repensez vos vêtements" afin de sensibiliser le public luxembourgeois aux questions liées à la production et à la consommation de vêtements. La campagne visait non seulement à susciter un débat sur la pollution environnementale causée par l'industrie textile (deuxième pollueur mondial après l'industrie pétrolière), mais aussi à mettre en lumière les violations des droits de l'homme dans ce secteur : salaires extrêmement bas, horaires de travail inhumains, travail des enfants, exposition à des produits chimiques toxiques, harcèlement et répression des syndicats. Maintenant que la campagne est terminée, Fairtrade Lëtzebuerg a l'intention de continuer à sensibiliser le public à ce secteur encore largement méconnu, en mettant l'accent sur la fourniture de vêtements de travail au Luxembourg.
Focus sur le groupe de pairs
Il est essentiel que non seulement les entreprises, mais aussi l'ensemble de leur chaîne de production, adhèrent à des mesures contraignantes qui respectent à la fois les droits de l'homme et les droits de l'environnement. L'analyse approfondie de ce groupe de pairs visera à comprendre le contexte actuel et à identifier les obstacles qui empêchent les professionnels d'acheter des vêtements issus du commerce équitable.
Analyse
- Analyse de la chaîne d'approvisionnement des vêtements de travail au Luxembourg
- Comparaison des secteurs conventionnel et équitable en matière de vêtements de travail
- Identification des facteurs (externes et internes) qui découragent les entreprises à s'approvisionner en vêtements de travail issus du commerce équitable.
- Développement d'arguments : Quels sont les arguments commerciaux pour qu'une entreprise s'engage dans un approvisionnement responsable qui respecte les droits de l'homme et de l'environnement ? Quel "intérêt" une entreprise aurait-elle à se procurer des vêtements labellisés ?
- Analyse de la législation existante au niveau européen
- Option d'analyse : Comment s'assurer que l'aspect social et les droits de l'homme sont également pris en compte ?
Méthodologie proposée
- Analyse SWOT
- Cartographie du Luxembourg par volume d'achat
- Entretiens avec diverses parties prenantes
- Discussions avec des experts issus d'ONG, de la politique, de la science et de l'industrie textile
L'expérience du groupe de pairs
Ouverture d'un pop-up shop avec des vêtements issus du commerce équitable au Luxembourg.