Aperçu du projet

Ce projet vous offre un espace (site) accueillant et inspirant, mis à disposition par le Fonds Kirchberg, pour vous aider à renouer avec la nature. L'arboretum, géré par le Musée national d'histoire naturelle, abrite des espèces d'arbres européens qui poussent en harmonie avec des mousses, des lichens, des fleurs, des pollinisateurs et d'autres créatures. NaturED est un projet de groupe de pairs dans le cadre du certificat en développement durable et innovation sociale de l'Université du Luxembourg et a pris un caractère interdisciplinaire grâce au changement annuel des participants.

Faites une pause dans la vie urbaine quotidienne sous les cerisiers en fleurs au printemps, les fruits mûrs en été, les feuilles dorées en automne ou lors d'une promenade dans le paysage hivernal endormi. Prenez place sur les troncs d'arbres que nous vous avons procurés.

Vous pouvez utiliser ce lieu animé pour des classes d'école ou de jardin d'enfants, des ateliers créatifs, des soirées musicales, des cours de méditation ou de yoga et bien d'autres choses encore. Vous pouvez réserver l'espace via notre calendrier ou consulter les activités en cours.

Notre objectif est de souligner l'importance des espaces verts dans les villes, la réduction de l'imperméabilisation des sols, la nécessité de la biodiversité pour notre survie et notre bien-être émotionnel et psychologique. Nous y parvenons en permettant aux participants aux ateliers d'expérimenter les avantages du site.

Nous tenons à remercier nos mentors Jennifer Feschuk et Magdalena Rodzinka pour leur soutien constant.

Historique et avenir

La première cohorte a élaboré les plans de cet espace d'apprentissage en plein air et a recherché du matériel pédagogique. Le deuxième groupe a reçu les premiers troncs d'arbres de notre partenaire, l'Administration de la nature et des forêts, et a commencé à proposer des ateliers. Pour protéger les troncs d'arbres des intempéries, le groupe actuel organise un atelier de mosaïque au printemps 2024 avec des carreaux fournis par notre partenaire Mosaic Line SA/Maroldt. Avez-vous déjà choisi votre tuile préférée ?

Nous avons également mis en place un système de calendrier dans lequel vous pouvez inscrire vos activités et créé du matériel publicitaire et d'information. Après avoir organisé une dizaine d'ateliers au cours du premier semestre, nous avons pu affiner le matériel et les activités des ateliers, que vous trouverez dans la rubrique Ressources.

Nous espérons maintenant toucher encore plus de groupes d'intérêt et de participants différents afin d'utiliser l'espace de manière encore plus intensive. Il est également prévu d'ajouter deux "salles de classe" supplémentaires au cercle de troncs d'arbres actuellement utilisable, ce qui offrira une disposition plus frontale pour l'enseignement traditionnel ou les conférences. Cependant, il y aura toujours assez d'espace pour se promener et explorer l'arboretum sans qu'il ne devienne trop encombré.

La vision

L'ampleur de la perte de biodiversité est illustrée par le nombre d'extinctions sur notre planète. L'urbanisation étendue et rapide du Luxembourg place cette frontière planétaire au centre des discussions sur l'innovation sociale et le développement durable.

Ce groupe de pairs a développé un projet de co-conception d'un parc au Kirchberg afin d'améliorer la biodiversité et le bien-être humain. Conformément à leurs convictions personnelles et à leur parcours professionnel, les membres du groupe ont décidé de donner au projet un caractère éducatif marqué, avec un premier lien direct avec les élèves de l'École européenne Luxembourg I (EEL), située à proximité du site.

Des écoles, des camps, des équipes et des groupes de la communauté auront accès au site pour y mener des cours sur la biodiversité, des activités didactiques et des activités de loisirs. L'objectif est de familiariser la population locale avec l'environnement et la biodiversité et de l'encourager à s'y intéresser davantage. La boîte à outils éducative invite les apprenants de tous âges à se rapprocher de la nature par l'apprentissage par l'expérience, en soulignant l'importance de la biodiversité et des pollinisateurs.

L'emplacement du projet

Le parc central de Kirchberg est un parc très utilisé par de nombreux membres de la communauté. Grâce au travail acharné et à l'attention de la communauté et de Thierry Helminger, biologiste au Musée national d'histoire naturelle, de nombreux arbres et arbustes rustiques d'Europe et des régions voisines ont été intégrés dans le parc afin de créer une collection d'arbres et d'arbustes d'Europe aussi complète que possible. Cette collection forme ce que l'on appelle un arboretum, que nous aimons inclure dans nos ateliers. Pour en savoir plus, consultez la vidéo explicative en luxembourgeois sur YouTube.

Les coordonnées exactes de la salle de classe actuelle sont 49.626381, 6.156175. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire dans notre entrée Googlemaps.

Vous êtes curieux ? Essayez-le !

Nous avons rassemblé une série d'activités ainsi que du matériel scolaire et d'atelier que vous pouvez utiliser seul, avec votre famille et vos amis, avec vos classes ou avec vos clients. Cliquez sur Ressources pour les trouver !

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à natured.biodiversity[at]gmail.com. Vous pouvez réserver un événement directement en cliquant sur le calendrier.

Projets liés

Projet NaturED


Team

Dr. Ariane König
Dr. Ariane König
Lio Vandrey
Lio Vandrey

Kontakt

Lio Vandrey

Lio Vandrey

E-Mail | Profil »