Haute Sûre
Dans la partie luxembourgeoise du bassin versant de la Haute Sûre, nous avons mené des entretiens et des ateliers afin d'adopter une vision systémique des défis locaux et de développer des champs d'action pour améliorer l'état du cours d'eau.
Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec le partenariat fluvial "Gewässervertrag Obersauer" (soutenu par le parc naturel Öewersauer) et par le biais d'un dialogue avec d'autres acteurs régionaux, tels que la coopération agricole LAKU, le fournisseur d'eau potable SEBES et les municipalités locales.
La région
Le parc naturel est la principale région hydrographique du Luxembourg. Près de 70 % des ménages du pays tirent au moins une partie de leur eau potable du réservoir local, d'une superficie de 3,8 km². Le réservoir est situé dans le paysage vallonné et boisé des Ardennes, une région utilisée pour l'agriculture et le tourisme. En tant que plate-forme de coordination, le parc naturel gère également le label "vum Séi", qui commercialise des produits alimentaires, cosmétiques et textiles régionaux. Cinq communes de 13 700 habitants font partie du territoire du parc naturel de 15 400 hectares : Boulaide, Esch-Sauer, la communauté du réservoir, Winseler et Wiltz. En outre, Goesdorf, Wahl et Rambrouch sont des communes membres de l'accord sur l'eau Obersauer. Près des deux tiers du bassin versant du réservoir se trouvent en Belgique.
L'eau et la nature
En raison de la diversité et de la richesse de ses écosystèmes, l'ensemble du bassin de la Haute-Sûre a été l'une des premières zones humides au monde à obtenir le statut de zone protégée Ramsar en 2004. Depuis 2017, les habitats naturels et les espèces végétales et animales menacées sont également protégés par Natura 2000, un réseau européen de zones de protection des habitats et des oiseaux qui couvre une grande partie de la région.
Protection de l'eau potable
Début juillet 2019, le ministère de l'Environnement a présenté un projet de loi pour l'introduction de nouvelles zones de protection de l'eau potable, révisées suite à une consultation publique à l'automne 2018. L'objectif de ces nouvelles zones de protection est d'améliorer la qualité de l'eau du réservoir, qui souffre souvent de niveaux élevés de nitrates et de phosphates, en fonction de la saison et de la météo, et qui est fréquemment affectée par des algues bleues en été. Cette situation entraîne des coûts élevés de traitement de l'eau potable et conduit à l'interdiction de tous les types de sports nautiques. Depuis des années, les parties prenantes du parc naturel, y compris le contrat de l'eau, ainsi que les agriculteurs et les fournisseurs d'eau au sein de la Landwirtschaftlech Kooperatioun Uewersauer (LAKU), s'efforcent d'améliorer ces conditions. Les nouvelles zones de protection de l'eau potable imposeront certaines restrictions, mais elles offriront également de nouvelles possibilités de financement pour l'agriculture, les municipalités et le tourisme.
Activités de recherche et de projet
Dans le cadre d'une thèse, une étude de cas a été réalisée sur les processus de gouvernance liés à la désignation des nouvelles zones de protection de l'eau potable (voir la partie III des études de cas). Elle analyse les facteurs qui ont facilité ou entravé les processus de coopération et d'apprentissage entre les acteurs de la gestion de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'agriculture et du développement régional.
L'étude de cas est basée sur des entretiens et un atelier avec les parties prenantes. L'un des principaux domaines d'action identifiés est la création de liens plus étroits entre les exploitations agricoles et les consommateurs afin de développer des marchés plus importants pour des produits régionaux plus respectueux de l'environnement (voir également le rapport de l'atelier). En outre, la thèse propose plusieurs recommandations sur ce que les acteurs politiques et pratiques peuvent faire pour améliorer les processus d'action et d'apprentissage (voir le résumé en allemand).
Chef de projet : Kristina Hondrila, Université du Luxembourg
Parc naturel de la Haute-Sûre
Photographe: Guy Krier
Rapports d'ateliers
Résumé de l'atelier et de la soirée (13-14 février 2019) : Champs d'action et thématiques dans la région de la Haute-Sûre.
Annexe 1 : Interrelations et champs d'action (diagrammes d'influence et échéances).
Bassin versant de la Haute-Sûre
Source : Copyright SEBES
Eau, nature et agriculture autour de l'Obersauer
Présentations à télécharger :
Eau et protection de la nature dans la région de la Haute Sûre (Bruno Alves, MECDD, 13 février 2019)
Présentation du contrat de l'eau de la Haute-Sûre et du Landwirtschaftlech Kooperatioun Uewersauer (LAKU) (Frank Richarz, Parc naturel de l'Öewersauer, 13 février 2019).