Besoin, objectif et finalité
Que peut-on faire en matière de politique et de pratique pour s'assurer que les acteurs de l'agriculture, de la gestion de l'eau et de la protection de l'environnement travaillent ensemble pour promouvoir l'utilisation durable de l'eau et de la terre ? L'objectif du projet était de soutenir les transformations en matière de durabilité par le biais de conclusions, d'approches et de recommandations sur cette question. Dans le cadre de NEXUS FLUSSGEBIETE, nous cherchons à comprendre et à relever les défis liés à la gestion de l'eau, de la nature et de la terre dans leur contexte local. L'accent est mis sur la connaissance de l'action et l'apprentissage social pour la durabilité dans la gouvernance de l'eau et de la terre au Luxembourg.
Le projet a été cofinancé par l'Université du Luxembourg et le ministère de l'environnement, du climat et du développement durable.
Activités de recherche et de projet
Dans nos recherches, nous analysons comment les défis du développement durable se manifestent localement, dans quels contextes systémiques ils sont intégrés, et comment ils sont évalués et traités par les parties prenantes. À cette fin, nous avons mené une série d'entretiens et d'ateliers avec un large éventail de parties prenantes issues de différentes organisations : Partenariats fluviaux, municipalités et associations à but spécifique ("syndicats"), agriculture et entreprises, administrations et politiques nationales, services de conseil et organisations environnementales.
Les champs d'action et les recommandations en matière de politique et de pratique, élaborés de manière participative, encouragent les parties prenantes à façonner activement les processus de transformation.
Les méthodes
Le projet a été mené en étroite collaboration avec des parties prenantes telles que les partenariats des rivières Syr et Obersauer et d'autres membres du groupe NEXUS. La recherche qualitative s'est basée sur des entretiens, des observations, des documents et des ateliers dans les bassins fluviaux, au cours desquels les participants ont systématiquement exploré les défis locaux et les champs d'action.
Des études de cas ont été utilisées pour analyser les processus de gouvernance visant à améliorer la qualité de l'eau dans les bassins de la Syr et de la Haute Sûre, conformément à la directive-cadre sur l'eau de l'UE (2000).
Collaboration avec les partenariats fluviaux locaux :
Nous travaillons en étroite collaboration avec deux des cinq partenariats fluviaux du Luxembourg : à l'est, avec le partenariat de la rivière Syr, et au nord, avec le contrat de l'eau Obersauer. Ces partenariats coordonnent les mesures de protection de l'eau au sein de leurs municipalités et sont chargés de sensibiliser et de mettre en réseau toutes les parties prenantes publiques et privées actives dans la protection de l'eau et de la nature, ainsi que d'impliquer les citoyens locaux.
Les deux bassins hydrographiques sont très différents. La région de la Syr, proche de la ville de Luxembourg, a une population relativement importante et un trafic élevé, tandis que la région de la Haute-Sûre, qui s'étend en Belgique, est peu peuplée. Le réservoir de la Haute-Sûre est la principale source nationale d'eau potable du Luxembourg, essentielle pour la population croissante du pays. Parallèlement, la région abrite de nombreuses exploitations agricoles, produit de l'énergie hydroélectrique et abrite le parc naturel de la Haute-Sûre, une zone de loisirs très appréciée. Les communes du bassin de la Syr sont largement approvisionnées en eau potable par le réservoir, mais nombre d'entre elles s'efforcent d'exploiter leurs propres sources d'eau locales.
Les partenariats fluviaux et leurs membres ont en commun d'être confrontés à des défis dans différents domaines : protection des masses d'eau, des sources et de la nature, gestion de l'eau potable et du traitement des eaux usées, construction d'établissements, consommation et pollution de l'eau dans l'agriculture, l'économie et les ménages.
Contenu et résultats
Les études de cas montrent comment l'apprentissage social et les connaissances pour l'action peuvent émerger entre différents acteurs lorsqu'ils s'organisent, expérimentent ensemble et créent des connaissances adaptées à leurs objectifs et contextes. Cependant, il existe de nombreux obstacles à l'action dans le système luxembourgeois de l'eau et de la terre.
La politique et la pratique peuvent cependant soutenir l'action collaborative de nombreuses manières, notamment par des procédures administratives coordonnées et flexibles pour les projets (par exemple, par des guichets uniques) et par le renforcement des organisations intermédiaires et des espaces d'expérimentation entre différentes organisations et groupes professionnels.