FOREST PIONEER - Les défis de la gestion forestière au Luxembourg. Considérations systémiques et science citoyenne pour l'évaluation et la promotion des pratiques régénératives.

Question principale :

Comment la science citoyenne influence-t-elle la co-conception des approches de gestion forestière ? Comment pouvons-nous promouvoir la régénération ?

Le Luxembourg est riche en forêts, couvrant 92 000 hectares, soit plus d'un tiers du territoire national. Cependant, nos forêts sont soumises à des pressions croissantes. Un inventaire national réalisé en 2022 a révélé que seuls 15 % des arbres examinés au Luxembourg ne présentaient aucun dommage, près de 23 % étaient légèrement endommagés et environ 62 % étaient gravement endommagés ou morts. Les effets des changements climatiques, économiques, technologiques et environnementaux rendent leur avenir incertain. Plus de la moitié des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Cependant, la santé des forêts, en tant que fondement d'une vie saine, concerne tout le monde.

Grâce au projet Forest Pioneer, nous souhaitons collaborer avec diverses parties prenantes pour développer des structures, des espaces et des processus d'apprentissage sociétal afin de favoriser la gestion durable des forêts. Ensemble, des données seront collectées et évaluées afin de mieux comprendre quels types d'initiatives régénératives réussissent dans différentes conditions, que ce soit dans des forêts privées ou publiques.

Nous développons des concepts et des méthodes de pensée connectée afin de considérer le système forestier complexe, avec ses composantes écologiques, sociales et technologiques, sous différentes perspectives dans le cadre de processus participatifs. Dans le cadre du projet, des entretiens et des ateliers seront organisés en s'inspirant de ces méthodes. Nous espérons ainsi construire ensemble une meilleure compréhension de la situation et acquérir des connaissances exploitables pour la régénération des forêts. Le potentiel de la science citoyenne pour la collecte participative de données sur les forêts nous intéresse particulièrement dans cette entreprise.

Les objectifs :

  • Examiner la politique actuelle et la littérature sur la foresterie régénérative dans le contexte du changement climatique, développer 2 ou 3 études de cas de projets de régénération forestière, ainsi que des conseils sur la façon dont les individus peuvent s'engager dans la protection des forêts.
  • Explorer les données qui pourraient être collectées par la science citoyenne pour comprendre les évaluations personnelles de l'impact du temps passé dans les forêts sur la santé et le bien-être.
  • Identifier les indicateurs pertinents d'une sylviculture régénératrice réussie. Quelles observations ou données utiles les citoyens pourraient-ils recueillir lors de promenades en forêt sur des sites où se produit une régénération forestière assistée ?
  • Étudier comment la science citoyenne peut servir d'outil pédagogique pour mieux comprendre les écosystèmes forestiers et les services qu'ils rendent.
  • Développer et valider avec le laboratoire universitaire ScienceTeens (https://www.uni.lu/life-en/scienteens-lab/) un ensemble de données à collecter avec la science citoyenne APP pour soutenir un cours éducatif sur les services des écosystèmes forestiers.

Méthodes :

Entretien avec les parties prenantes pour :

  • planter le décor et apprendre ce que signifie la régénération forestière, ainsi qu'entamer une discussion philosophique sur les concepts et les hypothèses de base de la position de la personne interrogée.
  • Comprendre la régénération des forêts face au changement climatique en recueillant les points de vue de diverses parties prenantes, en identifiant les mesures prometteuses, les obstacles et les moyens de les surmonter.
  • Comprendre qui influence et est influencé par la régénération des forêts, y compris leurs rôles et leurs divers points de vue.
  • Explorer le potentiel de la science citoyenne pour faire participer le public à la collecte de données et aux efforts de régénération des forêts.
  • Comprendre les perspectives d'avenir de ceux qui façonnent le secteur forestier, y compris leurs plans à court terme et la manière dont ils envisagent les forêts futures.

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